Au total 237,9 tonnes des semences vivrières composées de Maïs, Haricots, arachides, soja et Riz irrigué du gouvernement national, ont été réceptionnés le samedi dernier par le ministre provincial de l’agriculture Didier Kabi au nom du gouvernement provincial.
Cette réception des semences certifiées est le fruit du plaidoyer mené par lui auprès du Ministre national de l’agriculture et sécurité alimentaire il y a un mois dans la capitale, Kinshasa.
Il indique que cette dotation est en faveur de la population agricole du Sud-Kivu pour l’ensemencement des champs afin de concrétiser la politique de la revanche du Sol sur le sous le sol prônée par le président de la République.
Le ministre de l’agriculture ajoute que le plaidoyer a été mené après avoir remarqué que la province du Sud-Kivu n’a plus bénéficié des semences du Gouvernement central depuis plusieurs années pourtant il dispose d’un potentiel agricole important.
Didier Kabi a prévenu la population que ces semences ne sont pas destinées à la consommation d’où l’attention attirée des uns et des autres sur les conséquences qui peuvent en subvenir.
Par la même occasion, le ministre provincial de l’environnement a précisé que la distribution ces semences dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu, débute dès ce lundi 25 novembre 2024 selon un chronogramme pré établi.
Précisons que lors de cette cérémonie de réception de ces intrants destinés aux ménages agricoles et concessionnaires du Sud Kivu, Esther RIZIKI, Chef de Division de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire en province a indiqué qu’au total 11.050 ménages vont bénéficier de ces semences, avec une production attendue de 6.619.000 Kg, ce qui va répondre tant soit peu au besoin primaire en alimentation de la population et en semence pour des saisons futures.
Par Omeur Mudekereza