Certains Conducteurs des véhicules de transport en commun dans la ville de Bukavu dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains policiers de circulation routière commis au niveau du Cap Nguba sur la route allant à la frontière.
Dans une interview avec un reporter de Radio Maendeleo ce jeudi 28 novembre 2024, ces conducteurs indiquent que ces éléments ont abandonné le travail de régulation pour se constituer en agents rançonneurs en imposent 1000FC à chaque chauffeur qui veut aller vers la frontière RUZIZI 1er.
Tout chauffeur qui tente de traverser sans donner cette somme de 1000fc est surveillé de près puis arrêté à son retour le soumettant à une amende.
L’un des conducteurs des taxis dans la ville de Bukavu Grace LUBALA indique les compatriotes qui viennent du pays voisin sont obligés de faire le pied avant d’atteindre CAP NGUMBA avec leurs cargaisons.
En réaction, une source proche du commandement de la Police Nationale Congolaise indique que les policiers de roulage visible à cet endroit y sont affectés sur ordre de la mairie qui avait constaté que la présence des taxis voitures et bus vers la frontière Ruzizi 1er était source d’embouteillages et des désordres.
Il était donc nécessaire d’arrêter toutes ces voitures de transport en commun au niveau du Cap Nguba. Du côté des chauffeurs, c’est plutôt de monnayage de la traversée qui pose problème ainsi que le trafic d’influence.
Par Omeur Mudekereza et Expedit Kyalu