Une accalmie a été signalée samedi après les accrochages vendredi 29 novembre 2024 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et le groupe armée Twirwaneho au village Kalingi à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Cette information est livrée par le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sukola II Sud Sud basé à Uvira, dans un communiqué rendu public ce samedi.
Il indique que la matinée du vendredi 29 novembre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, étant en patrouille de combat dans la localité de Kalingi à Minembwe se sont heurtées dans une embuscade leur tendu par le groupe armée Twirwaneho.
En outre, le lieutenant Marc Elongo fait savoir qu’ouvrant d’une manière professionnelle, les éléments des forces loyalistes ont mis en déroute la bande des inciviques causant dans leur rang une perte de 5 combattants et 3 blessés graves. Assurant la population civile de sa protection et de ses biens, l’armée régulière appelle cette dernière a une collaboration franche enfin de mettre en déroute tout acte d’insécurité causé par ces hors la loi.
Dans ce même communiqué, le lieutenant Marc Elongo rassure l’opinion tant nationale qu’internationale, que les FARDC dénoncent cet acte terroriste et promet d’y répondre à tout moment d’une manière offensive et de la manière la plus forte ».
Ricky Ombeni