Des habitants de Mumosho dans le territoire de Kabare dénoncent le disfonctionnement à la tête de cette entité caractérisée notamment par l’absence continue du chef de groupement à son bureau de travail et tout autre agent pouvant servir les besoins de la population.
Ils l’ont exprimé dimanche dernier au cours d’une émission publique organisée sur place à Mumosho Centre par Radio Maendeleo.
Dans leurs interventions, les habitants ont fait observer que c’est presque tous les jours qu’ils se rendent au bureau du groupement pour solliciter différents services mais les portes sont toujours fermées et parfois c’est juste un huissier qui est visible.
Cette situation ne facilite pas l’accès à différents services tels que les conciliations en cas de conflits, bénéficier de l’assistance des autorités du groupement en telle ou telle autre situation ou même avoir accès à certains services tels que l’enregistrement des enfants ou des mariages à l’Etat civil ainsi que l’obtention des documents officiels.
Pour l’instant, tout celui qui semble avoir une petite parcelle de pouvoir commence à l’exercer parfois avec dérapages face à une population qui se sent abandonnée.
« c’est ici que nous avons le bureau de tout le groupement. Mumosho Centre c’est comme notre capitale mais les bureaux sont toujours fermés. Tu ne verras ni le secrétaire ni le chef, seulement le huissier. Comment pouvons-nous souffrir de cette manière alors que nous avons un chef de groupement qui devait nous aider ? Nous avons beaucoup de problèmes mais nous ne voyons pas les autorités intervenir. Le recenseur vient de Mudusa mardi et jeudi mais travaille seulement entre 10h et 12h. Cela nous pose énormément problème. Vous voyez toutes ces personnes ici ? Nombreux n’ont pas de document et leurs enfants ne sont pas enregistrés », déplorent Kobinali Claude, président du Comité Local de Développement de Mumosho.
Cette situation occasionne également un disfonctionnement d’autres services tels que la Police avec des conséquences sur la protection des droits des personnes vulnérables plus particulièrement les femmes qui sont désormais sans défense, ont témoigné des habitants sur place.
En réaction, le chef de groupement de Mumosho Lugamba Kozibwa Georges explique qu’il s’agit de quelques personnes assoiffées de pouvoir qui veulent induire en erreur la chefferie et d’autres autorités.
Il rappelle qu’en tant que chef de groupement, il est chargé de la territoriale. Le travail ne se limite au bureau car il doit faire le tour de tous les villages et aussi répondre aux invitations des partenaires pour le bien de son entité.
Le chef de groupement de Mumosho rappelle aux uns et autres que le bureau est toujours ouvert d’où l’appel à la population à ne céder aux manipulations mais à travailler de concert pour le développement de leur entité.
Précisons que cette émission publique a été organisée dans le cadre du projet « Médias Professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale », exécuté avec l’appui de la Coopération Suisse.
Par Etienne Mulindwa