Des jeunes de la région des Grands Lacs demandent aux autorités politico administratives de soutenir les initiatives des jeunes pour favoriser leur rassemblement.
Ces initiatives sont entre autres des festivals et des camps des jeunes.
Consultés par une a.s.b.l dite Génération Épanouie, ces jeunes de la RDC , du Burundi et du Rwanda l’ont exprimé dans une note de plaidoyer rendue publique mardi 17 décembre 2024.
Ceci au cours d’un déjeuner de plaidoyer organisé à Bukavu par la Génération Epanouie en collaboration avec la coalition jeunes paix et sécurité.
Dans cette note de plaidoyer, les jeunes invitent les autorités à créer des opportunités pour eux permettant leur contribution active à la paix dans la région.
Aux dirigeants de la CIRGL, les jeunes sollicitent la promotion des activités de consolidation de la paix dans la région des Grands lacs.
Écoutons à ce sujet Esther Sifa, secrétaire générale de la Génération Épanouie.
Élu de Bukavu, le député provincial Didier Katembera a reçu une copie de cette note de plaidoyer.
Il promet de s’en approprier pour pousser les autorités à appuyer les jeunes dans les efforts visant la recherche de la paix et la cohésion dans la région des grands lacs.
Cette note de plaidoyer a été élaborée dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation des jeunes au processus de consolidation de la paix dans la région des grands lacs.
Ce projet bénéficie de l’appui de 11.11.11 Belgique.
Par Expedit KYALU