Des sources de la société civile nous apprenons qu’au moins une quarantaine des motocyclistes sont tombés mercredi dans la matinée entre les mains de coupeurs de route au niveau de l’endroit dit « Mashanganjiya », au croisement de la route qui mène à Kalonge et à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe en plein Parc National de Kahuzi-Biega.
L’opération a durée environs deux heures et demi, entre 9 heures et 11h30’, indique notre source.
L’information est confirmée par le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI noyau de Bunyakiri Anderson Buzima.
Selon lui, ce qui est étonnant est que ce cas se passent non loin des positions des militaires qui ne cessent d’exiger aux motocyclistes des sommes d’argent à chaque traverser des barrières.
Le président de la NDSCI Bunyakiri propose la tenue régulière des patrouilles motorisées sur les axes Tshivanga-Bitale et Madirhirhi-Kalonge afin de sécuriser les usagers de cette route.
Rappelons qu’en l’espace d’un mois, que c’est le deuxième cas de braquage qui vient de se produire presque au même endroit dans le Parc national de Kahuzi-Biega toujours.
Au moins cinquante conducteur de s taxi-motos motards et leurs passagers qui ont été dépouillé de leur biens.
Par Ricky Ombeni