Trois ressortissants chinois en possession de douze lingots d’or extraits à Karhembo à Walungu et 800.000 dollars américains en espèces sont aux arrêts depuis la soirée de samedi 4 janvier dernier.
Ils ont été arrêtés par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, accompagné de son équipe dont le Ministre provincial des finances faisant intérim de son collègue des mines empêché.
Ces sujets chinois ont été présentés dans un point de presse tenu tard dans la nuit de samedi après une opération qui rentre dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des minerais.
Pour l’autorité provinciale, à peine alertés, ses services ont appréhendé qui véhicule qui avait à son bord ces ressortissants chinois et deux militaires. Après la fouille, rien n’a été trouvé au départ. Il a fallu pousser plus loin jusque dans les sièges du véhicule pour finalement trouver 12 lingots d’or et 800.000 dollars en espèce.
Cette arrestation intervient alors que la semaine dernière, 13 sur les 17 autres Chinois arrêtés pour exploitation illégale des minerais dans la région avaient été libérés sur ordre de Kinshasa, avait-on appris, sans que le Gouverneur ne soit informé.
En province, plusieurs structures citoyennes, des acteurs politiques et sociaux saluent le courage du Gouverneur son Ministre des finances Bernard Muhindo qui ne cessent de prouver leur volonté à sortir la province de cette mafia.
Par Etienne Mulindwa