La situation humanitaire ne cesse de se détériorer pour les déplacés internes en provenance des hauts plateaux de Fizi actuellement accueillis dans le secteur de Tanaganyika toujours à Fizi.
Ces déplacés ont fui leurs villages entre le 27 décembre 2024 et le 4 janvier 2025 à la suite des affrontements entre la coalition Makanika-Android-NGumino et les Forces Armées de la RDC.
Ces déplacés évalués à plus 19.600 vivent actuellement dans des écoles et des églises locales et n’ont aucune assistance. C’est ce qu’on peut lire dans un rapport du service des actions humanitaires du secteur de Tanganyika avec copie à la Rédaction de Radio Maendeleo.
Ces déplaces sont localisés dans les aires de santé de Pungu, Abala, Kanguli, Nakiele, Kilumbi et Kabwembwe/Katoke avec un total de 12.807 enfants et 5.602 femmes, tous répartis dans 3.278 ménages.
Kalyata Antoine, chef du service des actions humanitaires dans le secteur de Tanganyika indique que ces déplacés nécessitent une assistance d’où l’appel à l’intervention des humanitaires et autorités à tous les niveaux.
Par Etienne Mulindwa