Le directeur générale du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro le professeur Robert KASISI vient de démissionner de ses fonctions.
Son état de santé, l’insécurité, la non réhabilitation de la maison dans laquelle il devrait vivre, la distance à parcourir entre Bukavu et Lwiro ainsi que les mauvaises conditions dans les quelles il exerçait ses fonctions sont entre les raisons évoquées.
Dans une lettre de démission adressée au ministre nationale de la recherche scientifique et innovation technologique et consultée par Radio Maendeleo, le professeur Robert Kasisi indique avoir informé plusieurs fois sa hiérarchie sur son état de santé qui ne pourrait plus lui permettre de faire de longs trajets.
Le désormais ex directeur général du CRSN Lwiro proposait alors de mettre son expertise au service de l’encadrement des chercheurs juniors et la mobilisation des partenaires nationaux et internationaux pour le bien de cette institution mais aucune suite ne lui avait été réservée.
En plus des raisons évoquées plus haut, celui-ci évoque le fait que cette institution de l’Etat n’a pas bénéficié des frais de fonctionnement depuis plusieurs années, ce qui rend le travail des chercheurs difficile malgré leur bonne volonté et leurs compétences.
Le professeur précise avoir préfinancé personnellement l’achat des certains matériels et équipements au profit du CRCN Lwiro à hauteur de plus de 15 mille dollars américain pour faciliter le bon déroulement de travail mais la totalité de cette somme ne lui a pas encore rendue par l’Etat congolais.
Robert Kasisi ajoute que malgré les conditions difficiles dans lesquelles il était soumis, le centre a quand même réalisé des performances dans différents domaines dont la recherche, les publications scientifiques et des services rendus à la communauté.
Il confirme et se dit fier d’avoir contribué à la formation des jeunes chercheurs qui aujourd’hui sont intégrés dans des approches « de recherche action » financés par des partenaires internationaux et manifeste sa disponibilité à procéder à la remise et reprise le directeur qui sera désigné.
Par Etienne Mulindwa