L’épidémie de choléra fait toujours parlée d’elle à Bukavu et dans certains coins de la province. Quatre jours après la déclaration de cette maladie par l’autorité provinciale ad intérim Gabriel Kalonda, l’hôpital provincial général de référence de Bukavu a enregistré du jour au jour les malades au moins 46 autres cas. La précision est du responsable du centre de traitement du choléra de l’hôpital général docteur Bertrand Bamuleke Akombwa.
Dans ce centre un peu isolé, les personnes le plus touchées sont celles âgé de 15 ans et plus ajoute docteur Bamuleke lors d’une visite guidée.
Sur place, des malades allongés dur de lit, la faiblesse et le manque de force se lient sur leur visage et arrivent à peine à manger.
Nous approchons certains d’entre eux, ils indiquent comment ils ont été attrapés par cette maladie.
Les symptômes se différencient, il y a ceux qui sont menacés par la diarrhée d’autres par contre éprouvent de malaise, des nausées suivies du vomissement selon les explications de certains malade.
Pour les enfants de moins de 3 ans atteint par cette maladie, eux n’acceptent plus le mangé, ils ne font que pleurés et sont affaiblis par les diarrhées et le vomissement.
Le docteur Bertrand Bamuleke Akonkwa demande à la population de respecter l’hygiène car elle reste le seul moyen pour lutter contre cette maladie.
« Le choléra est une réalité au sud kivu. Les habitants doivent suivre scrupuleusement les règles d’hygiènes », martèle Akonkwa.
Les coins le plus touchés par cette épidémie c’est au Kazaro , Nguba , Muhumba , Panzi , camp saio en commune d’ibanda , cimpunda , kasali, buholo 4 et 6 en commune de kadutu , mulambula en commune de bagira.
L’hôpital a également réceptionné de cas provenant de Kabare précisément à mbobero et Mudaka.