Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’inscrit en faux contre la décision du Directeur Général de l’Institut National de Conservation de la Nature ICCN qui a dépêché une mission au Sud-Kivu pour récupérer 12 chimpanzés de Lwiro et les conduire dans le jardin zoologique de Kinshasa.
La décision a été prise au cours d’un conseil des ministres provinciaux tenu mardi dernier à la résidence du Gouverneur de Province et annoncée dans le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement provincial tard dans la soirée.
Pour le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, il s’agit d’une autre forme de pillage des ressources fauniques de la Province, explique Me Didier Kabi, ministre de l’environnement et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Précisons par ailleurs que plusieurs structures de défense de l’environnement et autres structures citoyennes avaient déjà dénoncé cette tentative de dépouiller le Sud-Kivu de ses espèces protégées, les autres allant même jusqu’à parler d’un plan pour les trafiquer.
Signalons que cette mission devait aller du 07 au 13 janvier 2025 selon l’ordre de mission signée par le Directeur Général de l’ICCN.
Par Etienne Mulindwa