La société SHOMKA RESSOURCES Limited compte poursuivre la stratégie entamée en 2024 afin de remettre en service cette année 2025, la mine de NAMOYA et travailler pour mettre progressivement fin aux activités illégales et criminelles sur ses périmètres miniers.
Pour y parvenir, cette société s’engage à travailler en toute transparence avec le concours des services compétents de l’Etat, les communautés locales et la société civile.
L’assurance est contenue dans un communiqué rendu public et signé par son président Victor KASONGO SHOMARY après que sa société ait été acquitté le mardi 14 janvier dernier par la justice congolaise.
Dans ce communiqué, Victor KASONGO SHOMARY salue le fait que les sociétés SHOMKA RESOURCES LTD et SHOMKA RESOURCES LLC aient été acquittées face à des accusations méchantes, calomnieuses et diffamatoires portées à leur charge.
Ces accusations fabriquées des sociétés minières ORIENTAL JINZI LTD, STRATEGOS GROUP LLC et STRATEGOS MINING & EXPLORATION CONGO SASU demeurent totalement étrangères aux transactions d’Octobre 2020 ayant abouti à la solution définitive avec BANRO CORPORATION telle qu’homologuée et coulée dans le jugement du Tribunal de Commerce, lit-on dans ce communiqué.
Indiquant que ce jugement constitue l’ossature de leur légitimité, SHOMKA RESOURCES place toute sa confiance à la Justice Congolaise assurant qu’elle arrivera à neutraliser l’imposteur et tous ses complices dont le temps sur scène est désormais compté.
Il rassure que le Conseil d’Administration de ce Groupe se réunira très prochainement pour prendre des décisions sur le budget et le déploiement d’une équipe sur Bukavu et Kindu en vue du démarrage du site d’exploitation de NAMOYA, des activités d’exploration de KAMITUGA et de la réactivation des titres de LUGUSHWA.
SHOMKA RESOURCES lance un appel à tous ses agents, employés, sous-traitants, fournisseurs, prestataires de services repris ou non dans les 4 concordats en reconduction, la société civile à collaborer sans ambages avec la direction générale pour que ce redressement devienne une réalité dans l’histoire industrielle du pays.
Ceci intervient pendant qu’au Sud-Kivu, le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre l’exploitation et le trafic illicites des minerais. Ainsi, le président de SHOMKA RESSOURCES Limited rassure de son entière disponibilité à collaborer avec les autorités provinciales afin de promouvoir la transparence dans ce secteur et surtout travailler en collaboration avec les communautés locales pour le développement.
Par Etienne Mulindwa