Les agents et cadres du gouvernement provincial en grève ne sont pas d’accord avec délocalisation de la session extraordinaire de l’assemblée provinciale du sud Kivu au bureau provincial de la CENI. Ils pensent que c’est une façon pour l’organe délibérant de fuir ses responsabilités en tant qu’institution budgétaire en province.
Selon l’un des grévistes Elie HABIBU, c’est inconcevable que les députés provinciaux se décident d’abandonner la salle des plénières de l’assemblée provinciale pour tenir cette session au bureau de la CENI au lieu de trouver des solutions à leur problèmes d’arriérés des salaires.
« Nous sommes à mesure d’assiéger le bureau de la CENI pour que leur voix soit finalement entendue par le chef de l’Etat. Nous invitons le gouverneur intérimaire du Sud Kivu à s’occuper urgemment de nos revendications avant le 26 Aout prochain, date prévue pour l’élection du prochain gouverneur de province », prévient Elie Habibu.
En attendant, les agents et membres du gouvernement provincial poursuivent leur mouvement de grève au sein de l’assemblée provinciale du Sud Kivu.
Les députés provinciaux eux se sont réunis au bureau de la CENI pour l’ouverture de la session extraordinaire en prélude de l’élection du prochain gouverneur de la province du Sud Kivu.