75 cas d’atteinte à la liberté de la presse à l’Est de la RDC ont été documentés par l’organisation partenariat pour la protection intégrée PPI au cours de l’année 2024 qui vient de s’écouler.
Ce chiffre a été annoncé Mardi 21 Janvier 2025 lors d’un point de presse organisée à Bukavu par cette organisation de défense et de promotion des droits humains à son bureau situé sur avenue Solange LUSIKU en commune d’IBANDA.
Le directeur de programme de PPI en RDC Jonathan MAGHOMA explique que parmi ces cas l’on note des assassinats des professionnels de médias sans qu’aucune enquête ne soit initiée, des arrestations souvent arbitraires, des poursuites judiciaires contre les journalistes, des d’enlèvements, des tentatives d’assassinat, des menaces de mort et l’entrave au libre accès à l’information.
Il ajoute que ces cas ont été enregistrés dans 4 provinces de l’Est de la RDC dont le Sud-Kivu avec 34 cas, le Nord-Kivu avec 21 cas, l’ITURI avec 13 cas et la province du TANGANYIKA avec 7 cas.
Suite à cette situation, PPI recommande aux autorités de mettre en application les textes et lois qui promeuvent la liberté de la presse, de mener des enquêtes sérieuses sur les cas des journalistes assassinés en 2024.
Au sujet de l’assistance juridique et judiciaire, 6 journalistes ont été accompagnés en justice à travers des avocats mis à leur disposition par PPI à chaque fois qu’ils étaient arrêtés et/ou interpelés. A ceci s’ajoute également 4 journalistes qui ont reçu chacun une somme d’argent permettant de subvenir aux besoins en situation critique.
Signalons que cette activité a été organisée dans le cadre du projet : protéger la liberté d’informer en RDC exécuté par partenariat pour la protection intégrée PPI avec l’appui technique d’INTERNEWS sous le financement de la Coopération suisse.
Par Alain Kabika