Mercredi 23 Août c’est le deuxième jour de la campagne de l’élection du gouverneur et de vice-gouverneur au Sud-Kivu. Trois candidats ont défendu leur projet de société devant les élus provinciaux. Il s’agit de Koko Mudekereza, Sylvanus Mushibinane et Mirindi Basheka. Tour à tour, ils sont passés devant les députés provinciaux pour défendre leur projet de société. Chacun promet ce qu’il croit être l’urgence pour le développement de la province.
Pour le candidat indépendant Constant Koko Mudekereza, par exemple, il affirme être à mesure de mobiliser près de deux millions de dollars américains de recettes locales pour faire avancer la province en retard de développement. Ceci, affirme-t-il, grâce aux relations qu’il a tissées entant qu’expert de la banque mondiale et avec plusieurs autorités de la RDC et de la province, Koko Mudekereza précise qu’il a des sources qui puissent l’aider à accroître les recettes de la province et ainsi permettre à la province de décoller. Pour ce qui est du payement des arriérées de salaire, il rassure. « La question qui embarrasse avec les arriérés de salaire de certains agents en province, ne demande pas un mois. Si je suis porté à la tête de la province après une semaine je vais payer leur salaire », affirme Koko.
Ce dernier, est expert de la Banque Mondiale dans plusieurs projets qu’elle exécute au pays. Il affirme avoir même contribué à la mise en place de la pompe de captage d’eau sur le lac Kivu qui alimente Nguba.
Contrairement à Koko Mudekereza qui a des entrées facile chez les partenaires internationaux, Sylvanus Mushibinane et son colistier Jean Kisubi Nguomoja, eux promettent de collaborer avec le pouvoir central et les députés provinciaux pour mobiliser les recettes dans l’objectif de relever les défis auxquels fait face la province.
Insécurité, un défi commun
Pour les trois candidats, ils sont conscients que la province fait face à une insécurité crainte. Mushibonane affirme qu’il maîtrise mieux le contexte sécuritaire du Sud-Kivu et pense qu’il saura éradiquer les problèmes d’insécurité qui gangrènent la province afin de lui permettre de booster son développement.
« La sécurité est un cheval de bataille pour tout développement. Je vais repenser la collaboration avec le pouvoir central et les services de sécurité » promet Mirindi Basheka. Au chapitre du social, il pense qu’il sera important d’organiser une rencontre avec les responsables de la REGIDESO et de la SNEL afin de mettre en place un plan d’urgence dans la desserte en eau et en électricité.
Education ou sport, chaque candidats choisi sa priorité
Devant les journalistes, Mushi Bonane promet de moderniser le stade de la concorde et construire trois stades omnisports pour redorer l’image du sport en province. Pour lui, c’est aussi un moyen pour générer les recettes à l’instar d’autres Nations du monde. Pour le candidat Mirindi Basheka, il promet de mettre en œuvre l’édit portant fonds de la promotion de l’éducation au Sud-Kivu. Ceci dans l’objectif de garantir la gratuité de l’enseignement et payer les enseignants. Dans son discours de programme, il promet aussi réunir les députés provinciaux dès les deux premières semaines après son élection afin de tabler sur la question.
Trois candidats, trois horizons différents
Selon le curriculum vitae de Mirindi Basheka, il a été présent aux débuts de la rébellion de l’AFDL et a travaillé comme enseignant, administrateur de territoire et aujourd’hui, il est dans le monde des ONG. Il est natif du territoire de Kabare. Son colistier Timothée Kwalya est un ancien député provincial du Sud-Kivu. Il a également participé au gouvernement Louis Léonce Muderhwa comme ministre de la santé et dans le gouvernement Cishambo I comme ministre des mines.
Koko Mudekereza, lui, est né Lubona et a successivement étudier à Kabare, Bukavu, à Lubumbashi et dans beaucoup de pays étrangers. Il dispose d’un diplôme d’étude supérieur en santé publique. Il est marié et Père de quatre enfants.
Pour sa part, Mushibonane est natif de Walungu dans la province du Sud-Kivu et Docteur en Droit de l’Université de Louvain en Belgique en collaboration avec l’Université de Kinshasa. Professeur d’Universités et avocat, il est marié et père de plusieurs enfants. Il est un député national honoraire élu à Bukavu en 2006 puis nommé ministre national de la recherche scientifique dans le Gouvernement Gizenga I. Il a dirigé l’équipe de l’OC BUKAVU DAWA pendant quinze ans et est actuellement dirigeant de l’équipe du FC Etoile du Kivu.