Une opération d’enregistrement des volontaires dits Wazalendos prêts à aller combattre le M23 démarre ce vendredi 31 janvier 2025 à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu.
C’est le ministre provincial de l’intérieur, en sa qualité d’ancien combattant qui a annoncé le démarrage de cette opération au cours d’un meeting tenu au terrain de Funu à Cimpunda en commune de Kadutu.
Ce meeting a réuni plusieurs habitants venus l’écouter et des volontaires qui veulent se sacrifier pour barrer la route à l’avancée des rebelles du M23 annoncés en territoire de Kalehe au Sud Kivu.
Albert Kahasha dit Foka Mike a invité surtout les jeunes à se battre pour la république comme l’a signifié le président de la république Felix Tshisekedi dans son adresse à la nation.
Il signale que l’opération d’enregistrement des volontaires sera organisée pendant 3 jours de 8h00 à 18h00 au terrain de Funu.
Apres cet enregistrement interviendra une période pour une formation accélérée en attendant le déploiement sur le terrain.
Il signale qu’après la guerre, les volontaires pourront chacun selon son choix soit s’enrôler dans l’armée ou prendre place uniquement au sein de la réserve armée de la défense RAD.
Il sied de préciser que des représentants des groupes d’autodéfense Wazalendos venus de plusieurs coins du Sud Kivu ont participé à ce meeting.
Certains viennent de Shabunda, Mwenga,Kalonge et Bunyakiri en territoire de Kalehe.
Par Expedit KYALU