Au moins 100 tonnes des produits alimentaires étaient déversées sur les marchés de Bukavu dans chaque mouvement des bateaux le soir comme la journée sur le Lac-Kivu avant la suspension de la navigation à la suite de la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
En plus de ces 100 tonnes par bateau et par trafic, plus de 200 personnes étaient embarquées le soir comme le matin faisant le trafic entre ces deux villes témoignant ainsi des échanges commerciaux intenses faisant vivre des milliers des familles.
La précision est de Prudent Mpama, secrétaire de l’Association des Armateurs sur le Lac-Kivu dans un entretien avec Radio Maendeleo une semaine après la suspension du trafic sur le Lac-Kivu.
Il précise que suite à cette suspension justifiée par la situation sécuritaire au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, les pertes à enregistrer sont incalculables chez les armateurs, les travailleurs dans les bateaux et tous ceux qui dépendent de ces mouvements sur le Lac.
Prudent Mpama prévient que si la situation ne s’améliore pas, la vraie guerre ne sera pas celle du M23 mais celle de l’alimentation car la famine risque de frapper la population d’où l’urgence d’agir sur tous les fronts pour mettre fin à cette guerre.
Pour lui, si rien n’est fait pour trouver une issue à cette crise le plus tôt possible, il y a lieu de craindre le pire avec notamment les pertes en vies humaines suite à la famine.
Par Etienne Mulindwa