Face aux tueries persistantes, les attaques à domicile, extorsions et autres formes d’insécurité qui se passent dans les entités de Miti, Bugorhe-Kavumu, Bushumba et partout dans le Kabare Nord, plusieurs fils et filles ressortissants de ce coin viennent de présenter leur indignation à l’autorité provinciale.
C’était au terme d’une manifestation spontanée organisée le samedi dans la ville de Bukavu.
A encore les manifestants, il est inadmissible que les personnes soient tuées par les éléments des unités dites spéciales qui sont sensées les protéger.
Ils rappellent que le denier cas d’insécurité date de la nuit du Vendredi 7 au samedi 8 février 2025 où plus de 9 personnes ont perdu la vie, assassinées dans des circonstances bien connues à Miti et à Kavumu.
Dans leur déclaration devant l’autorité provinciale, les fils et filles de Kabare Nord plaident pour la mutation de tous les militaires basés dans ces entités dans 48h.
Dépassé ce délai, la population va se prendre en charge, préviennent les manifestants.
Attentif aux doléances des manifestants, le gouverneur de Province le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI indique qu’il va mettre en place une commission spéciale pour répertorier tous ces dérapages en fin d’épargner la population de tels actes.
Par la même occasion, le gouverneur de Province a appelé la population au calme et ne pas s’adonner aux rumeurs, précisant que l’ennemi est très loin de la ville de Bukavu.
Par Omeur Mudekereza