L’instruction s’est poursuivie ce mardi 11 février, deuxième jour du procès qui oppose le ministère public et parties civiles contre les éléments des forces armées de la RDC présumés auteurs de plusieurs actes de vandalisme, tueries et pillages à Kalehe, Kabamba, Katana, Kavumu, Miti, Mudaka et Bukavu.
Sur les 84 éléments qui ont été présentés lundi dernier par le ministère public, se sont ajoutés 188 autres, ce qui ramène le nombre à 272 prévenus qui comparaissent par devant le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu.
Ce mardi, le tribunal a poursuivi avec l’identification des prévenus puis suivra l’étape de l’instruction proprement-dite à en croire des sources proche de la justice militaire.
Présentés comme des fuyards de guerre par le ministère public qui les attrait en justice, ces éléments sont en majeur parti composés des sergents, des caporaux et soldats de deuxième classe qui sont poursuivi pour avoir commis des actes attentatoires à la vie et aux biens des personnes qu’ils étaient censés protéger, a argumenté le ministère public lisant l’acte d’accusation le lundi 10 février 2025.
Parmi les préventions figurent la fuite devant l’ennemi, viols, meurtres, pillages, révolte, perte d’armes et dissipation des minutions selon une source proche de la justice militaire.
Entre temps, nous apprenons que les services des renseignements militaires poursuivent la traque contre d’autres éléments fuyards de guerre qui continuent de se cacher dans la population et qui sont à la base de l’insécurité dans différentes entités au Sud-Kivu.