Des téléphones emportés, une somme d’argent et plusieurs autres biens de valeur, c’est le bilan d’un braquage opéré par des hommes en armes non identifiés dans plusieurs avenues au quartier Mosala en commune de Kadutu.
Tout se déroule dans la nuit de Lundi à ce Mardi 16 Février 2025 dans cette partie de la ville de Bukavu.
Des témoins rencontrés sur place expliquent que c’était au environ de 19h que ces hommes ont fait incursion sur avenue Buholo 1 d’abord.
Ici, explique-t-ils, des téléphones portables et une somme d’argent ont été emportés dans des maisons de vente et charge téléphones ainsi que dans des boutiques.
Alertés, certains jeunes du milieu se sont mobilisés pour tenter d’arrêter ces malfrats qui ont tiré des balles en l’air pour se frayer le passage.
Sur avenue Buholo 3, ces bandits se sont introduits dans une maison où ils ont pillé argent et téléphones avant tabasser à mort le père de famille et se volatiliser dans la nature, indiquent des habitants du milieu.
Sur avenue Buholo 4, ces mêmes bandits estimés à 5 et habillés en tenue civile ont tenté de piller dans des maisons d’habitation et boutiques.
Après avoir échoué d’ouvrir la porte d’une maison, ces bandits sont montés sur le toit et sont parvenu à s’y introduire.
A l’intérieur, des occupants ont été torturés à mort les obligeant de remettre tous les biens de valeur et de l’argent.
Sur cette avenue, des sources reportnt d’autres blessés dans le rang de jeunes qui se sont lancé à la poursuite de ces bandits.
Signalons que cette insécurité refait surface quelques jours après l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Bukavu dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 Février 2025.
Certains de ces détenus sont accusés d’être auteurs de l’insécurité dans et autour de la ville de Bukavu.
Des observateurs estiment que c’est le moment pour les habitants de redoubler de vigilance afin de mettre fin à cette nouvelle forme d’insécurité.
Par Alain Kabika