L’épidémie de choléra est loin d’être maitrisée sur toute l’entendue de la province du Sud Kivu. Au vu des résultats de la 34ème semaine, il y a un peu d’espoir, il y a eu une diminution de 92 cas contrairement à la semaine passée. Entre la date du 22 au 28 Aout la province a enregistré 543 cas soit une diminution de 92 cas contrairement à la semaine passée. Parmi ces cas, 255 ont été enregistrés à Minova dans le territoire de Kalehe, 44 dans le territoire de Fizi, 110 dans le territoire d’Uvira et 144 dans la ville de Bukavu. A Bukavu, la commune d’IBANDA est toujours en tête avec 114 cas.
Ces révélation sont du chargé de communication à la division provinciale de la santé le docteur Claude Bahizire lors d’un échange avec radio Maendeleo mardi 29 Aout 2017.
Pour limiter la propagation de cette maladie, la division provinciale de la santé invite la population à respecter les règles d’hygiènes.
« Il faut toujours cuire l’eau de boisson ou boire celle traitée. Lavez les mains correctement avec du savon, avant de manger ou après avoir été en contact avec les matières fécales. , bien cuire ou réchauffer les aliments avant de les manger et maintenir toujours propre la toilette. A chaque point de puisage, nous avons placé des équipes qui se chargent de la chloration d’eau », précise Claude Bahizire.
Le cholera est une maladie contagieuse qui se manifeste par la diarrhée qui apparait brutalement et qui est accompagnée des vomissements. Cette maladie peut conduire à la mort si les soins n’interviennent pas rapidement, conclut Bahizire.
La division provinciale de la santé demande à toute personne qui présente ces signes, de se rendre immédiatement dans un centre de traitement de cholera le plus proche.
Pour la ville de Bukavu, le centre de cholera se trouve à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et les soins sont gratuit ajoute Claude Bahizire.
L’épidémie de choléra a été déclarée en province par l’ex gouverneur Gabriel Kalonda Mbulu le 18 Aout 2017.