Un enfant témoin ou acteur des événements traumatiques tels que la justice populaire peut développer à la longue des troubles des comportements avec des risques d’affecter négativement sa santé mentale.
C’est qu’a révélé le psychologue Idriss Baninde dans un entretien avec Radio Maendeleo le vendredi 4 avril 2025
Idriss Baninde précise que les événements traumatiques auxquels assistent les enfants ne restent pas sans effets sur leurs psychologies.
Il renseigne que dans un long ou bref délai, ces enfants peuvent développer des comportements qui traduisent le traumatisme, l’anxiété et deviennent violent dans la communauté
Ce psychologue précise que ces enfants sont susceptibles de développer des troubles de sommeil, des problèmes qui les empêchent de se concentrer à l’école et d’autres encore deviennent distraits
A la longue, ces derniers se réfugient dans la drogue ou l’alcoolisme pour essayer de compenser la douleur qu’ils ressentent.
Pour aider ces enfants, le psychologue Baninde appelle les personnes qui vivent sous le même toit que ces enfants à les approcher régulièrement au besoin les amener auprès des psychologues pour les séances des dédramatisations.
Il demande aux membres de la communauté de ne pas impliquer les enfants à des évènements comme des cas de justice populaire ou de fortes violences car le contraire c’est les exposer à un futur sombre où ils seront violents et alcoolique.
Il va plus loin et demande aux parents d’éviter des débats autour des cas de justice populaires ou autres acte de violence en présence des enfants car, argumente-t-il, cela affecte leur état psychique d’une manière ou d’une autre.
Par Mapendo Linda