Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu Emmanuel BIRATO a procédé, au nom de la coordination de l’AFC/M23, à l’ouverture de la Caisse Générale D’Epargne et de Crédit du Congo CADECO en sigle succursale du Sud-Kivu à Bukavu.
C’était ce lundi 14 avril 2025 au cours d’une activité y relative tenue dans les Installations de la CADECO au quartier Ndendere, en commune d’Ibanda.
Accompagné de plusieurs hauts cadres politico-militaires du mouvement, Emmanuel Birato a invité les Sud-Kivutiens à s’approprier cette institution désormais considérée comme une banque commerciale de référence dans la province.
Il reconnaît que la tâche ne sera pas facile en raison notamment de la fermeture des banques commerciales et privées par le régime de Kinshasa.
Il espère néanmoins qu’avec la volonté, l’objectif sera atteint.
Le Directeur Général de la CADECO, Javan DUSABE SANGANO, nommé par l’AFC/M23, a salué la relance des activités de cette institution après plus de deux mois d’interruption. Il dénonce le fait que de nombreux habitants ont été privés d’accès à leurs épargnes.
Prenant la parole, Alema Ambatobe, Directeur provincial de la CADECO au Sud-Kivu, a précisé que la FBN Bank détient un dépôt de plus d’un million 850 mille dollars et près de 745 millions de francs congolais.
Bien plus, la Banque Centrale du Congo, agence de Bukavu, conserve de son côté plus de 6 milliards 478 millions de francs congolais de la CADECO, a-t-il précisé.
Sur place à Bukavu, la CADECO ne dispose que d’un fond de caisse limité de 2 mille 435 dollars et 6 millions 533 mille francs congolais.
Malgré ces contraintes, la Direction Provinciale appelle la population à ouvrir des comptes en francs congolais ou en dollars à la CADECO.
En dépit de la situation actuelle, le représentant du Conseil d’Administration nommé par l’AFC/M23 Rigobert Amani Kabasha reste confiant.
Il affirme que des démarches sont en cours auprès des investisseurs pour renforcer les capacités financières de cette institution dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23.
Par Omeur MUDEKEREZA