Les habitants du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe demandent aux responsables de la société de télécommunication Airtel de mettre sur pied des solutions urgentes et durables pour offrir des services stables à leur clientèle.
Selon Yves Heri, président de la jeunesse de Kalonge, le réseau Airtel est instable rendant difficile l’accès à l’information en cette période cruciale.
Il ajoute que le réseau Airtel peut apparaitre sur les téléphones portables pendant quelques heures de la journée avant de disparaitre durant deux à 3 jours.
Cette situation occasionne des pertes dans le rang des clients qui, profitant du réseau, se précipitent pour acheter des unités ou mégabytes en vue de communiquer ou effectuer des recherches sur internet mais qui expirent sans avoir été utilisés.
Considérant que la situation sécuritaire impose une communication permanente, les habitants de Kalonge demandent aux responsables de la société Airtel de les considérer comme des clients à part entière méritant le respect et la considération.
Il sied de préciser que d’autres milieux en territoires d’Idjwi, Mwenga et Shabunda connaissent des problèmes similaires.
Il en est de même pour d’autres milieux comme Nyangezi et Kamanyola en territoire de Walungu qui sont concernés depuis la détérioration de la situation sécuritaire au Sud Kivu.
Certaines sources expliquent ces perturbations par le fait que les réseaux de télécommunication ne savent pas accéder aux lieux ou sont placés les antennes pour le ravitaillement en carburant et des réparations de peur de tomber dans les filets des parties en guerre.
Par Expédit Kyalu