Plus de 5000 déplacés en provenance de différents villages de Walungu précisément du groupement de Kaniola sont déjà enregistrés dans plusieurs villages de la chefferie de Nindja dans le territoire de Kabare.
Ces déplacés ont été majoritairement accueillis dans des familles sur place à Nindja mais vivent dans des mauvaises conditions, indique l’organisation Jeunesse Active pour le Développement JAD en sigle dans une dépêche partagée avec Radio Maendeleo.
Son coordonnateur Bienfait Bahizire indique que ces déplacés s’ajoutent à des retournés qui avaient pris fuite lors du passage en grand nombre des militaires et leur forte activité juste avant la prise de la ville de Bukavu et d’autres territoires par les troupes de l’AFC/M23.
Pour l’instant, plusieurs besoins se font sentir particulièrement dans le domaine de la prise en charge de certaines maladies, l’eau, hygiène et assainissement ainsi que les vivres et non vivres en cette période cruciale.
Pour l’instant, explique Bienfait Bahizire, des cas de malnutrition se font déjà sentir particulièrement chez les enfants et mêmes les adultes, d’où le besoin d’une assistance en urgence.
Précisons que les derniers affrontements entre les éléments dits Wazalendo et ceux de l’AFC/M23 ont eu lieu en mars dernier.
Ce sont désormais les mouvements intempestifs des militaires passant par Kaniola pour d’autres entités de Walungu qui provoquent la peur, occasionnent de nouveaux déplacements et empêchent le retour de ces déplacés, expliquent nos sources sur place.
Par Etienne Mulindwa