Les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23 ont décidé, hier mercredi 24 avril à Doha au Qatar , d’une trêve devant conduire à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cet engagement est contenu dans un document conjoint signé séparément entre les deux et publié sur différentes plate-formes puis consultée par la Rédaction de votre Radio.
D’un commun accord, ces deux parties ont ainsi réaffirmé leur attachement à une cessation immédiate des hostilités, rejetant catégoriquement tout discours de haine et d’intimidation.
Kinshasa et l’AFC/M23 ont recommandé aux communautés locales de respecter ces engagements.
Ils ont également convenu que leur respect constitue une étape clé vers un dialogue constructif, en vue d’un retour durable à la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Selon ce document, ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que sur les modalités concrètes de sortie de conflit dans les territoires de l’Est du pays.
Enfin, les deux parties s’engagent à respecter immédiatement ces engagements tout au long des pourparlers, jusqu’à leur conclusion.
Du côté AFC/M23, cet engagement a été pris sous la médiation du Qatar, dans un esprit de compréhension mutuelle.
Intervenant à l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi hier mercredi, le ministre de la Communication et des Médias et Porte Parole du Gouvernement Patrick Muyaya a assuré que les discussions de Doha avancent dans le sens de la paix.
Notez par ailleurs que la déclaration conjointe signée par Kinshasa a été lue en direct à la RTNC dans la soirée.
En rappel, cette annonce intervient également au lendemain d’une rencontre entre le ministre d’État qatari, Mohammed Al-Khulaifi, en charge du dossier, et Massad Boulos, nouveau conseiller principal pour l’Afrique à la Maison Blanche.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints visant à favoriser une désescalade durable dans la région.
Par Omeur MUDEKEREZA