Soixante cas de choléra ont déjà été rapportés dans la zone de santé de Miti Murhesa, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu. La majorité de ces cas proviennent du site minier de Lomera, situé dans la zone de santé voisine de Katana, précisément dans le groupement de Luhihi.
L’information a été confirmée par le docteur Serges Munyahu Chikuru, Médecin Chef de Zone de Santé de Miti Murhesa, lors d’un entretien accordé lundi 12 mai à Radio Maendeleo.
Certains cas proviennent également des aires de santé de Kavumu. À ce stade, les malades sont pris en charge au centre de traitement du choléra mis en place à Businde, toujours dans la région de Kavumu, dans le groupement de Bugorhe.
Face à cette situation, le docteur Munyahu lance un appel à la mobilisation : « Nous demandons à toute la communauté de rester vigilante, d’observer les règles d’hygiène et surtout d’orienter rapidement tout cas suspect vers le centre de traitement pour éviter toute propagation. Le choléra est une maladie grave, mais elle se soigne efficacement lorsqu’elle est prise à temps. »
Il invite les leaders religieux, communautaires, les relais communautaires ainsi que tous les membres de la société civile à s’impliquer activement pour stopper la progression de la maladie.
Pour rappel, la Division Provinciale de la Santé avait déjà appelé la population à éviter les déplacements des malades vers des structures éloignées. Une telle pratique augmente le risque de propagation à grande échelle du choléra, a rappelé le responsable du bureau d’information sanitaire.
Par Étienne Mulindwa