L’orphelinat de Kaziba situé en territoire de Walungu fonctionne difficilement au risque même de fermer. L’alerte est du directeur de cet orphelinat Flavien Mwerekeza au cours d’une interview avec un reporter de radio Maendeleo.
Selon Mwerekeza, le budget mensuel de fonctionnement de cet orphelinat est passé de cinq mille cinq cents dollars à trois milles dollars américains.
« Les enfants gardés dans cet établissement survivent grâce au don ponctuel et à l’assistance en provenance de certains partenaires dont Twangiza Mining de la société BANRO. Faute de moyens, l’orphelinat ne parvient plus à payer la prime à ses agents, payer les soins médicaux et nourrir les enfants », regrette Mwerekeza.
Il lance un S.O.S. aux personnes de bonne volonté capable de contribuer pour le bon fonctionnement de cet établissement.
Cet orphelinat a été construit en 1958 sous la houlette de la cinquième CELPA basée dans cette partie de la province. Il encadre actuellement cinquante-cinq enfants dont l’âge varie entre zéro et une année.