Les anciens finalistes du secondaire dénoncent ce qu’ils qualifient de rançon les Vingt dollars qu’ils sont désormais obligés à payer pour retirer leurs diplômes. Plusieurs de ces finalistes qui ont contacté Radio Maendeleo déclarent qu’ils ne savent même pas les raisons qui poussent le Ministère national à conditionner le retrait du diplôme par une somme de vingt dollars.
Ces finalistes précisent que cette décision n’est que pure rançon aux parents qui vivent dans une paupérisation à outrance. Gentil Aakilimali est l’un des finalistes qui contestent la décision du Ministère National de l’EPSP. Il précise que cette décision vise tout simplement à gonfler les poches des individus au détriment des parents.
« La situation actuelle des parents est catastrophe. C’est inadmissible que le ministère se réveille et hausse le prix du retrait des diplômes. Nous demandons que les autorités revoient leurs mesures », plaide Akilimali.
Pour l’inspecteur principal provincial de l’EPSP Jean Clément Mbombo Eleme précise que la décision de conditionner le retrait du diplôme d’Etat par vingt dollars émane du Ministre National de l’EPSP. La somme de vingt dollars permet au Ministère national d’accélérer le processus de production des diplômes qui seront désormais délivrés quelques jours après l’annonce des résultats ajoute-t-il.
Ce dernier a récemment signé un arrêté qui conditionne le retrait du diplôme d’Etat moyennant vingt dollars. Une décision décriée et contestée par les finalistes.