Une femme a été tuée par balle et un homme grièvement blessé à la machette lors d’une attaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche dans le sous-village de Musimbo, au cœur de Kagabi Centre, dans le territoire de Kabare.
Selon des sources locales, il était environ 21h lorsque Madame Faida Nabarungu M’Ciyane a été abattue par des hommes armés.
Monsieur André Kabwami, lui, a été blessé, tandis que plusieurs autres habitants ont été violemment tabassés.
Cette situation a plongé la population dans une peur généralisée.
Déjà traumatisés par les affrontements récents entre les Wazalendo et l’AFC/M23 en juin dernier, les habitants de Kagabi disent se sentir abandonnés par les autorités à tous les niveaux.
Face à cette insécurité, le Cadre de concertation de la société civile de Kagabi appelle les autorités locales, provinciales et nationales à agir en urgence pour mettre fin à ces violences répétées.
Son coordonnateur, Moïse Biringanine, insiste sur l’importance d’interpeller les élus de Kabare, tout en invitant la population à rester calme et vigilante.
Une réunion d’urgence entre les chefs locaux est annoncée pour tenter de trouver des solutions à ces attaques ciblées, qui se multiplient dans cette partie du territoire de Kabare.