Sept personnes dont une femme sont mortes vendredi dernier dans des bombardements qui ont détruit la maison dans laquelle elles étaient dans le village Bukera, un village isolé du groupement de Kamisimbi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Des sources sur place indiquent des bombes ont été larguées pendant que les troupes de l’AFC/M23 pourchassaient les éléments Wazalendo dans ce village voisin au groupement de Mumosho dans le territoire de Kabare.
Ces bombes ont alors atteint des maisons provoquant ainsi la destruction de certaines d’entre elles. D’autres personnes qui s’étaient mises à l’abri ont été surprises dans l’une de maisons, indique un habitant de la place contacté.
A cette occasion, sept d’entre elles ont succombé sur place et une seule en est sortie vivante mais avec des blessures. C’est seulement le samedi 19 juillet que ces personnes ont été enterrées avec le concours des membres des familles et d’autres habitants du village.
D’autres auraient été amenées vers une destination inconnue et aucun signe de vie jusque-là, s’inquiète notre source.
Des organisations de la société civile et défenseurs des droits humains continuent de dénoncer l’usage excessif de la force et le fait pour les parties conflits de s’en prendre parfois aux cibles civiles et pendant que les pourparlers en cours semblent évoluer dans le bon sens.
Par Etienne Mulindwa