Le Pape Léon XIV appelle à une véritable révolution de la gratitude envers les personnes âgées. Cet appel a été livré, à l’occasion de la 5e Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.
Célébrée chaque année le quatrième dimanche du mois de juillet, près de la fête des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus, la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées vise à lutter contre la solitude et à renforcer les liens intergénérationnels.
À cette occasion, le souverain pontife s’est adressé à l’Église, à la société et particulièrement à la jeunesse, invitant chacun à reconnaître le rôle central des aînés dans la transmission de la foi, des valeurs civiques et de l’espérance.
« Les grands-parents sont des piliers de la foi », a souligné Léon XIV, appelant à ne pas les marginaliser.
Il déplore la mise à l’écart des personnes âgées et des grands-parents dans de nombreuses sociétés modernes, d’où l’appel à multiplier les gestes concrets comme des visites, de l’accompagnement, et la création de réseaux de soutien autour des personnes âgées.
Le Pape rappelle que la vieillesse est un temps de grâce et de mission, citant l’exemple de figures bibliques comme Abraham, Moïse ou encore Élisabeth. Il affirme que les anciens sont des témoins vivants de l’amour de Dieu et qu’ils doivent être pleinement intégrés dans la vie des familles et des communautés.
Enfin, Léon XIV invite les jeunes à puiser dans le témoignage des anciens pour construire un avenir avec sagesse. Il souhaite que les liens intergénérationnels soient renforcés et que les personnes âgées deviennent des signes visibles d’espérance dans nos sociétés.
Au Sud-Kivu, cette journée a été célébrée le dimanche 27 juillet avec notamment les célébrations eucharistiques dans presque toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu. À cette occasion, il a été procédé à l’installation d’une antenne de l’organisation Wazee Wetu dans la Paroisse Saint Vincent Palotti de Karhale. Cette plateforme a profité de l’événement pour inviter chacun à s’approprier le message du Pape Léon XIV en faveur des personnes âgées et des grands-parents.
Pour rappel, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instituée par le pape François en 2021.
Par Omeur Mudekereza