Les habitants de la ville de Bukavu ainsi que ceux des territoires de Kabare et Walungu sont appelés à la plus grande vigilance en cette période.
En effet, certains individus se font passer pour des agents mandatés par des organisations humanitaires afin d’identifier les déplacés et autres nécessiteux, sous prétexte de leur faire bénéficier d’une assistance.
Dans une alerte transmise à Radio Maendeleo, des défenseurs des droits humains de Bukavu et des territoires concernés dénoncent l’action d’un groupe de personnes qui se présentent au nom d’organisations humanitaires pour recenser des bénéficiaires.
Ces individus vont jusqu’à conditionner la remise d’un jeton ou l’enregistrement sur les fiches des bénéficiaires par la remise d’une somme d’argent, une pratique vivement condamnée par plusieurs défenseurs des droits humains contactés.
Cette situation est particulièrement signalée dans le quartier Panzi, en commune d’Ibanda, ainsi qu’à Mudusa et Mumosho dans le territoire de Kabare, et à Nyangezi et Kaziba dans le territoire de Walungu.
Amani Lwamba Shadrack, président du Parlement Citoyen pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance, rappelle que « aucune aide humanitaire n’a jamais été conditionnée par le paiement d’une somme d’argent. Exiger de l’argent à une population déjà meurtrie par la guerre est une pire arnaque ; c’est pourquoi nous lançons un appel à la vigilance. »
Par ailleurs, la Caritas Développement Bukavu, par un communiqué signé par son directeur, l’abbé Louis Pasteur Rudahigwa Ciza, a alerté sur l’existence d’une organisation qui enregistre des ménages moyennant une somme d’argent, prétendant préparer une distribution de vivres en partenariat avec elle et le PAM.
La Caritas a précisé qu’elle ne dispose d’aucun partenariat avec une organisation locale mandatée pour enregistrer des ménages en son nom.
Par Alain Kabika