Après plus de trois mois sans eau potable, les habitants du quartier Mosala et plusieurs autres avenues à savoir Buholo 1, 2 et 3, Buholo carrière et Buholo 5 dans la commune de Kadutu seront desservis désormais à partir de la source dit Kawa situé dans le village de Mulehe, groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare.
Les travaux de réhabilitation de cette source ont été lancés par la REGIDESO, direction régionale du Sud-Kivu grâce à un appui du Comité International de la Croix Rouge.
Le chef de division technique à la REGIDESO Sud-Kivu Franck Salumu indique que le travail consiste à recapter cette source après que le premier captage ai subi des érosions en plus d’être envahi par des constructions anarchiques, ce qui a empêché une bonne desserte dans une bonne partie de Kadutu.
Il précise que cette source produit 80 M³ et les bénéficiaires sont estimés à plus de quarante mille dans ces avenues de la commune de Kadutu et une partie du territoire de Kabare.
Franck Salumu en parle : « Avec ce nouveau captage, nous allons améliorer l’alimentation en eau potable pour plus de quarante mille personnes qui en étaient privées depuis des mois. »
Invité pour la circonstance afin qu’il s’implique pour trancher les contentieux des personnes qui ont envahi ce site, l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC/M23 a salué l’initiative de la REGIDESO surtout la population de sa juridiction en est aussi bénéficiaire.
Elie Rubabura Espoir promet de tout faire pour faciliter le bon déroulement de ce travail et assurer la sécurité du site contre les spoliateurs. « Nous allons mettre tout en œuvre pour protéger ce site et permettre à ce projet vital d’aboutir dans la sérénité. »
Il appelle par ailleurs les populations à protéger les infrastructures dont la mission est de servir toute la communauté.
Par Étienne Mulindwa