Le groupe thématique Élection et Bonne Gouvernance du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de tirer au clair la question liée à l’organisation des élections locales dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cette recommandation a été formulée au terme d’une rencontre organisée par cette branche de la société civile dans le souci d’analyser la feuille de route publiée par la CENI, qui avait annoncé le début du processus à partir de ce mois d’août.
Au cours de ces assises, les membres ont déploré le fait que certaines entités concernées par ce processus aient été omises par cette institution d’appui à la démocratie lors de la promulgation du calendrier.
Pour ce qui est du Sud-Kivu, les entités oubliées sont les villes de Kamituga, Uvira et Baraka, situées respectivement dans les territoires de Mwenga, Uvira et Fizi.
Selon Me Maurice Mirindi, rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et membre du Groupe Thématique Élection et Bonne Gouvernance, il était aussi question d’analyser comment et où se dérouleront ces élections dans une province qui compte deux administrations parallèles.
La CENI devrait se prononcer sur cette question dans l’extrême urgence, afin que chacun soit fixé sur son sort, insiste-t-il.
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, le 22 juillet dernier, la décision portant calendrier des élections des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Le processus devrait ainsi être lancé d’ici le 15 août, avec la réception et le traitement des candidatures, pour se clôturer le 13 décembre 2025 avec l’investiture des maires et maires adjoints, selon le calendrier publié par la centrale électorale.
Par Alain Kabika