La Fondation ADAVOC/Congo /0Bukavu a lancé officiellement, ce jeudi 7 août 2025, les travaux de réhabilitation de l’école primaire CS Kakisa Mulezi, située sur l’avenue Ruzizi 3 au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
La cérémonie s’est déroulée en présence des élèves, des parents, des autorités scolaires et locales, marquant le début d’un chantier très attendu.
Construite depuis plusieurs décennies, l’école se trouvait dans un état de délabrement avancé , classes vétustes, toitures endommagées, fenêtres sans vitres… Une situation qui compliquait sérieusement l’apprentissage et exposait les enfants à de nombreux risques, comme l’a souligné Timothée Fataki, animateur de la Fondation ADAVOC à Bukavu.
Pour Claude Cirhuza Buhendwa, préfet de l’établissement, cette réhabilitation est une réponse concrète à une urgence éducative . Il espère que les travaux offriront enfin un cadre d’enseignement sain, sécurisé et motivant pour les élèves et le corps enseignant.
La cheffe de l’avenue Ruzizi Kujirabwinja m’ lusumuni également présente, a promis un suivi rigoureux des travaux jusqu’à leur achèvement. Elle a appelé à une mobilisation communautaire pour la surveillance et la protection du chantier.
Des élèves, visiblement émus, ont exprimé leur joie à l’idée d’apprendre dans des conditions meilleures. « Avant, c’était difficile… Maintenant, on espère étudier dans des salles dignes », a confié l’un d’eux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à l’éducation de base mis en œuvre par la Fondation ADAVOC/Congo/Bukavu et financé par la Fondation ADAVOC/Hollande. Les travaux s’étendront sur une semaine, du 7 au 14 août 2025.
Par Myriam Mufano