La société civile du groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare alerte sur les risques que courent les habitants qui empruntent le Lac-Kivu dans des embarcations en bois pour se rendre dans différentes destinations.
Dans une dépêche rendue publique et partagée à Radio Maendeleo lundi 11 août 2025, la société civile de Luhihi fait observer que les mouvements sont devenus intenses sur le Lac-Kivu entre Luhihi et Goma, Luhihi et Bukavu ainsi que Luhihi et d’autres entités comme Idjwi et Kalehe.
Le président de cette structure citoyenne, Didier Chiza Bayongwa, indique que les embarquements se font dans un désordre sans précédent. Les marchandises et les passagers sont concentrés en grand nombre avec des risques évidents de noyade.
Déjà, indiquent par ailleurs plusieurs sources, des passagers à bord d’une pirogue motorisée ont failli perdre la vie dans les jours passés à cause de cette situation. Le président de la société civile de Luhihi appelle à plus de responsabilité et de vigilance afin de prévenir les risques.
Par Étienne Mulindwa