Les réfugiés congolais présents au Burundi plaident pour l’accélération des pourparlers visant le retour de la paix dans leurs entités et l’ouverture d’une piste sur la rivière Ruzizi afin de leur faciliter le retour au pays.
C’est ce qu’indique l’ingénieur Balungwe Matenga, représentant des réfugiés congolais au Burundi, qui regrette que la rentrée scolaire approche sans que des solutions concrètes soient trouvées pour le retour de la paix.
Il précise que lors de la réunion tenue samedi dernier avec une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), les délégués des réfugiés et le service burundais chargé des réfugiés, il a été signifié que les élèves congolais se trouvant au Burundi devront intégrer les écoles burundaises pour la poursuite de leur cursus.
Pour lui, il est anormal de prendre cette décision alors que « le peu de moyens qui restait aux parents réfugiés s’est déjà épuisé, ce qui nous place dans une situation très difficile ».
L’ingénieur Balungwe Matenga appelle les parties concernées par ce conflit à « tout faire pour trouver une solution et nous permettre de regagner notre pays ».
Par Wendo José depuis Kamayola