Mardi 12 août au matin, des éléments se réclamant Wazalendos ont été aperçus dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu et dans le territoire de Kabare. Ils ont sillonné les avenues du quartier Panzi (commune d’Ibanda), du quartier Chahi (commune de Bagira), la zone Camp TV (commune de Kadutu) ainsi que le groupement Mudusa en territoire de Kabare.
Selon des témoins, leur présence a été remarquée dès 7 heures du matin, notamment au niveau de Maria Kachelewa dans le quartier Chahi, sur l’avenue Mulengeza 2 au quartier Panzi, vers Camp TV à Kadutu, ainsi qu’à Kasihe dans le groupement Mudusa.
À certains endroits, ces individus se sont brièvement adressés aux habitants, leur recommandant notamment de ne pas circuler tard dans la soirée.
Cette présence a créé une forte panique et une psychose, surtout dans le quartier Panzi et ses environs. Cependant, aucun coup de feu n’a été entendu.
Plus tard dans la matinée, ces éléments ont disparu. Des troupes de l’AFC/M23 ont été aperçues dans la zone, apparemment à leur poursuite, selon une source locale.
Après cette matinée agitée, la situation est revenue au calme : les boutiques ont rouvert et le transport en commun a repris normalement.
Pa Étienne Mulindwa