Le prix du carburant a pris de l’ascenseur dans la ville de Bukavu depuis environ une semaine.
Après un tour effectué dans différentes stations de la ville, il a été constaté que la plupart ne fonctionnent pas par manque de produits pétroliers.
Ceux qui en ont, vendent le litre à 3700 FC, pendant que chez les revendeurs c’est une spéculation qui règne autour du prix.
Certains d’entre eux approchés par Radio MAENDELEO disent vendre le litre à 4000 voire 4800 Francs congolais avec promesse de rehausser encore le prix.
À en croire ces revendeurs, cette hausse de prix se justifie par la rareté du carburant dans les stations-services depuis un moment.
Ces derniers demandent aux autorités actuelles de mener un plaidoyer pour résoudre cette question en cette période où la population fait face à une crise financière sans précédent.
« Nous ne faisons qu’acheter cher auprès des stations et revendre avec une petite marge, mais si la situation persiste, les prix vont encore grimper », indique l’un des revendeurs qui a préféré s’exprimer sous anonymat.
Cette situation comporte déjà des conséquences sur le prix du transport en commun dans la ville : les prix de la course changent selon les heures et l’humeur des conducteurs, selon certains d’entre eux qui ont contacté Radio MAENDELEO.
Néanmoins, certains responsables des stations-services confirment que les produits pétroliers seront disponibles à partir de la semaine prochaine.
Par Hélène Bujiriri