À Kamituga, dans le territoire de Mwenga, l’ambiance de la rentrée scolaire 2025-2026 reste très calme. Le manque de moyens financiers chez les parents et la rareté des fournitures scolaires sur le marché compliquent les préparatifs.
Cette pénurie s’explique en partie par l’état dégradé de la route nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga-Kitutu. Les véhicules mettent désormais plus de trois semaines pour atteindre leur destination, retardant ainsi l’arrivée des fournitures scolaires.
Plusieurs écoles de Kamituga ont commencé à inscrire de nouveaux élèves dès la publication des résultats de l’ANAFEP la semaine dernière, en amont de la rentrée prévue le 1er septembre. Malgré cela, peu de parents se pressent pour acheter les uniformes et autres matériels scolaires, reflétant la situation économico-financière difficile des familles.
Le ravitaillement tardif des marchés de fournitures scolaires, accentué par les pluies qui ont transformé la saison sèche, complique davantage la situation. Les enseignants ont donc appelé à la tolérance envers les élèves pendant cette première période.
Par Jean Nondo, correspondant Radio Maendeleo à Mwenga