Les communautés doivent être impliquées dans la mise en œuvre des projets de service des bases effectué dans leur milieu. C’est par exemple la construction des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures de base. Ceci pour faciliter l’appropriation des infrastructures par la communauté.
Cette précision est du Directeur exécutif de l’organisation Agence d’achat de performance, AAP, Pacifique Mushagalusa lors d’une conférence de Presse Jeudi 21 Septembre 2017 à son bureau à Labotte.
Selon Pacifique Mushagalusa, il est difficile de mener des actions pour le bien d’une communauté qu’on a pas impliquer au préalable.
Pour y arriver, il propose aux ONGs, au gouvernement d’utiliser l’approche de financement basé sur la performance qui consiste à financer les activités que la communauté pense être prioritaire.
« Sur base cette approche, AAP appuie plus de 10 zones de santé au sud kivu et plus de 130 écoles. Il fait scolariser beaucoup d’enfants surtout dans les zones rurales où actuellement il y a plus de 50% de filles qui vont à l’école », précise Pacifique.
Vu plusieurs résultats auxquels son organisation est arrivé, Pacifique Mushagalusa pense organiser une formation de 14 jours avec ses partenaires pour faire comprendre les avantages de l’approche basée sur les performances qu’il a expérimentée durant plus de 1O ans.
« Cette formation s’inscrit dans le cadre du Jubilé dit de 10 ans des cours du Financement basé sur la performance. Celui-ci qui sera organisé à Bukavu est le 63ème et, est ouvert à tout le Monde. Le frais de participation est fixé à 1350 dollars pour ceux-là qui sont sur place et 1950 dollars pour d’autres », affirme Pacifique en demandant aux autorités de la province de venir suivre cette formation car cette approche est applicable dans tous les domaines.