Les activités socio-économiques ont repris ce mercredi 27 août 2025 dans la ville d’Uvira, située à plus de 120 kilomètres au sud de Bukavu, après 48 heures de paralysie suite aux affrontements entre les FARDC et les Wazalendo.
Selon plusieurs acteurs sociaux joints par Radio Maendeleo, la vie reprend normalement, sauf dans la commune de Kavinvira qui a constitué le foyer des affrontements ces deux derniers jours.
Mafikiri Mashimango, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise, axe sud de la province, fait savoir que le transport urbain a été organisé comme à l’accoutumée et que les boutiques et magasins ont ouvert leurs portes.
Les banques ont également repris leurs services, tout comme les maisons de télécommunication.
Cependant, renchérit notre source, la psychose demeure perceptible dans la commune de Kavinvira où les habitants craignent toujours la reprise des hostilités.
Malgré cette peur, certains opérateurs économiques ont fait preuve de résilience en ouvrant les portes de leurs maisons de commerce, ajoute Mafikiri Mashimango.
Cet acteur de la société civile a aussi constaté la fermeture du bureau de la douane de Kavinvira ainsi que du siège du gouvernement qui contrôle la partie sud de la province du Sud-Kivu.
Il sied de préciser que ces affrontements ont éclaté lundi dernier suite à une incompréhension entre une faction des Wazalendo et des éléments des FARDC, selon des sources locales.
Ces accrochages armés se sont poursuivis mardi, avec des pertes en vies humaines enregistrées dans les deux camps antagonistes.
Par Expedit Kyalu