Le calme est revenu dans l’après-midi de vendredi 29 août 2025 au site minier de Lomera, groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare.
Ceci après une matinée agitée à la suite de la colère des creuseurs artisanaux qui protestaient contre l’assassinat de l’un des leurs par l’équipe de sécurité civile installée par les autorités qui contrôlent la zone.
Des sources sur place rapportent que tout a commencé tôt le matin lorsque l’équipe de sécurité civile s’en est pris à un transporteur de sable contenant la matière première communément appelée Kasomba.
Celui-ci a été torturé jusqu’à perdre la vie au motif qu’il voulait faire passer frauduleusement un sac contenant du sable, matière première saisie et consignée aux agents affectés pour ce faire.
Ayant appris la nouvelle de sa mort, ses collègues se sont révoltés contre cette équipe civile avant de brûler deux bureaux qui abritent l’administration du site et où loge cette équipe de sécurité civile.
Des agents membres de cette équipe de sécurité civile ont été pris à partie et certains d’entre eux auraient également été tués par ces creuseurs artisanaux en colère.
La tension est restée vive tout l’avant-midi avec des creuseurs et autres transporteurs de sable qui ont fait le tour du site avec les corps de l’un des leurs tué.
D’autres personnes ont profité de la tension pour piller les boutiques des commerçants et autres personnes exerçant dans la zone. Plusieurs marchandises, des téléviseurs, de l’argent et d’autres biens qui venaient d’être déchargés des bateaux ont également été pillés.
Des opérateurs économiques dans la zone dénoncent quant à eux le fait de s’en prendre aux biens d’autrui, indiquant que plusieurs d’entre eux vont devoir tout reprendre à zéro après ce pillage.
Des creuseurs artisanaux contactés dénoncent la violence avec laquelle agissent les agents commis à la sécurité civile, une attitude qui se caractérise par des actes de torture, des arrestations arbitraires qui se soldent par des amendes exorbitantes ainsi que des traitements inhumains.
Contacté, l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC/M23, Elie Rubabura Espoir, indique que les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de ces événements et tirer les conclusions.
Par Étienne Mulindwa