Deux personnes, précisément un homme et sa femme, sont mortes asphyxiées dans leur maison sur l’avenue Luganda, quartier Kanoshe, dans la commune de Bagira, dans la nuit de jeudi à vendredi 29 août 2025.
Des sources de la société civile de la place indiquent que c’est vers 10 h que les voisins ont remarqué que le couple ne répondait pas à l’appel. Ils sont alors entrés dans la maison et ont découvert les deux personnes décédées.
Le mari, Paul Kamangu, et sa femme, Espérance Nyeremana, dormaient après avoir laissé le brasero allumé avec une casserole contenant des haricots en pleine cuisson. C’est par la chaleur et l’insuffisance d’oxygène que le couple aurait péri, indique Ephrem Cimusa, président de la société civile du quartier Kanoshe.
Selon lui, le couple venait de perdre leur maison dans un incendie survenu le 2 août sur la même avenue Luganda. Ils avaient alors décidé de s’installer dans une petite chambre à côté, en attendant, et c’est là que le drame est survenu.
Le mari a été enterré ce même vendredi au cimetière de Luganda, tandis que le corps de la femme est gardé à la morgue de l’hôpital général pour un enterrement dans son village natal, conformément à la décision de la famille, précise Ephrem Cimusa.
Par Étienne Mulindwa