Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu sous l’AFC/M23, Patrick Busu Bwa Ngwi NSHOMBO, a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026, ce lundi 1er septembre 2025, au collège Afajiri en commune d’Ibanda.
Devant les élèves de cette école, les enseignants et les officiels de la province, le Gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC/M23 a exprimé sa détermination à remettre la dignité du Congolais, qui passe par l’éducation.
Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement des autorités en place de travailler avec le corps éducatif de la province pour assurer la tranquillité et la stabilité de l’enseignement à tous les niveaux.
Patrick Busu Bwa Ngwi a rappelé la responsabilité des enseignants vis-à-vis du pays et a mis en exergue leur esprit patriotique, histoire de les pousser à demeurer constants dans leur tâche quotidienne.
Aux parents, il a rappelé son ambition de garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous, dans un climat calme et apaisé.
Il a invité les enfants au travail et à l’assiduité durant cette année scolaire 2025-2026.
Dans d’autres écoles, des responsables notent une faible présence des élèves en ce premier jour de la rentrée. Plusieurs parents disent ne pas avoir, jusque-là, réuni les moyens nécessaires pour acheter les fournitures scolaires, les uniformes et autres préalables pour assurer la rentrée scolaire de leurs enfants.
Les responsables d’écoles encouragent les parents à ne pas laisser les enfants à la maison, mais de tout faire pour leur assurer une bonne éducation, et aux enfants d’être plus tolérants en cette période où la situation économique est difficile.
De son côté, la société civile noyau communal de Bagira invite les parents à ne pas perdre trop de temps, mais à envoyer les enfants dès cette semaine pour garantir leur éducation.
Par Omeur Mudekereza