Les habitants qui exercent leurs activités au centre commercial de Kavumu, dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare, dénoncent ce qu’ils qualifient de désordre dans le recouvrement des taxes journalières.
Dans plusieurs alertes parvenues à la rédaction de Radio Maendeleo depuis bientôt une semaine, des petits commerçants du marché de Kavumu et du centre commercial indiquent que ce sont désormais des hommes en armes et en tenue militaire qui se présentent pour recouvrer les taxes.
Au marché comme dans certaines boutiques, ces personnes se présentent chaque jour pour percevoir la taxe journalière. Même si le taux de cette taxe reste le même qu’à l’époque de l’ancien régime, elle est néanmoins perçue sans remise d’une quittance ou d’un jeton attestant le paiement.
Pour les petits commerçants, la seule présence de personnes armées en tenue militaire crée une psychose au sein du marché, surtout que la perception est parfois suivie d’intimidations et de menaces.
Ils dénoncent également ce qu’ils qualifient de désordre dans la gestion du bureau du centre commercial, où ils constatent l’installation et le limogeage intempestif des chefs de centre, une situation qui pourrait freiner le développement de cette entité.
Pour eux, la nomination d’un chef de centre pouvant travailler sur une longue durée et ayant la confiance de la population serait l’une des solutions à ce problème. Étant civil, il se chargerait d’encadrer la perception des taxes et d’autres activités.
Ils plaident également pour l’implication de l’administrateur du territoire afin de remettre de l’ordre dans ce centre commercial.
Par la rédaction