Une forte psychose a régné toute la journée de mardi 23 septembre 2025 sur une bonne partie du groupement de Mudaka, une entité du territoire de Kabare située à environ 20 km au nord de la ville de Bukavu.
À la base, des affrontements violents ont été signalés depuis la matinée entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo dans le village de Chituzo, un village qui va du centre, précisément du bureau du groupement de Mudaka, avec un prolongement vers le Parc National de Kahuzi-Biega.
Des sources sur place indiquent que ce sont les troupes de l’AFC/M23 qui auraient les premiers lancé l’assaut sur les positions des combattants Wazalendo vers Chimbumbiro et Kajeje, sur le dernier sommet vers le Parc.
Ces combattants Wazalendo auraient contourné et riposté jusqu’à créer une panique généralisée à Mudaka Centre et dans les villages voisins, explique un habitant de Chimbumbiro contacté.
Dans la mi-journée et presque tout l’après-midi, des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus, obligeant les élèves à retourner chez eux, les commerçants à fermer leurs boutiques et magasins, et le reste des habitants à s’enfermer dans leurs maisons à Mudaka Centre, tout comme vers Murhesa.
Difficile pour l’instant de donner un quelconque bilan, mais des sources locales indiquent qu’il s’agit de la deuxième fois que ces affrontements éclatent. Vendredi dernier, de nouveaux combats ont eu lieu dans la même zone.
L’enjeu, estiment certains habitants, serait le contrôle d’une carrière où l’on exploite des pierres dans le village de Mubumbu, mais aussi d’un carré minier dénommé Mugezi, vers le Parc National de Kahuzi-Biega.
Par Étienne Mulindwa