Les doyennes et doyens de la Société civile du Sud-Kivu soutiennent le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, précisant que ce projet constitue une opportunité majeure pour la paix et le développement dans l’Est de la RDC ainsi que dans l’ensemble de la région des Grands Lacs africains.
Ils l’ont fait savoir dans une note de plaidoyer adressée à Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique et Faure Gnassingbé, président du Togo et Médiateur de l’Union africaine dans le conflit de l’Est de la RDC, une note également consultée par Radio Maendeleo mardi 30 septembre 2025.
Dans cette correspondance, les doyennes et doyens de la Société civile du Sud-Kivu expliquent que les violences, les guerres et les génocides ont trop longtemps marqué la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda ; ce qui fait que les populations attendent désormais des solutions durables.
Les signataires demandent à la communauté internationale et les États de la région à s’unir pour mettre fin aux conflits et à bâtir une région prospère, respectueuse des droits humains et équitable pour tous.
La Société civile précise également que la réussite de ce partenariat dépendra d’une part de la capacité des États-Unis à appuyer la RDC dans la lutte contre la corruption, et d’autre part de la pression exercée sur les belligérants pour réduire la violence.
Par ailleurs, elle rappelle que la RDC pourrait devenir un moteur de développement régional si la gouvernance était plus efficace.
Pour soulager les populations de l’Est, proposent les doyennes et doyens de la société civile du Sud-Kivu, il est nécessaire d’ouvrir rapidement des couloirs humanitaires et de fournir nourriture et médicaments aux populations vulnérables.
De surcroît, la participation des jeunes, des femmes et de toutes les forces vives de la région est essentielle pour le succès de ce projet, soulignent les doyens et doyennes de la Société civile.
Pour assurer le succès du partenariat, il est indispensable de mobiliser et d’impliquer les organisations régionales, telles que l’Union Africaine, la SADC et la Communauté des États d’Afrique de l’Est tout en coordonnant leurs actions avec les initiatives déjà existantes dans la région.
En outre, la collaboration avec les partenaires européens et internationaux engagés en RDC permettrait de renforcer la sécurité, soutenir la paix et faciliter le développement économique, indiquent les signataires.
Une telle approche coordonnée et inclusive, qui combine efforts régionaux et appui international, constitue un gage de durabilité et de réussite du projet, précisent les doyennes et doyens de la société civile du Sud-Kivu.
Par Omeur Mudekereza