Plus de 800 familles restent sans abri après l’écroulement de leurs maisons dans le groupement d’Itara Luvungi, en territoire d’Uvira. Parmi les maisons écroulées figurent des écoles, en plus d’autres dégâts, notamment des champs dévastés et plusieurs biens de valeur emportés.
Ceci, après de fortes pluies qui se sont abattues dans cette partie de la plaine de la Ruzizi. Ce bilan est livré par la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d’Uvira, dans un entretien avec Radio Maendeleo, jeudi 9 octobre 2025.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Byamungu Shamamba Paul, explique que l’un des quartiers les plus touchés est Bandari, où l’on signale une avancée inquiétante des éboulements due à la mauvaise gestion des eaux de pluie.
Sur place, les écoles primaires Maze et Kalende se sont également écroulées, une situation qui oblige les élèves à rester à la maison.
La Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d’Uvira demande aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux habitants du milieu, qui traversent une période difficile.
Par Wendo Joé